la maison de l'image

L'ASSOCIATION GRAND ECRAN
Rappel des missions de l'association Grand Ecran

L'association Grand Ecran est née en 1987, avec pour mission d'être à la fois un outil d'animation du cinéma art et essai de la ville et aussi d'éducation à l'image. Le travail mené en milieu scolaire a pour objectif de former les spectateurs de demain.
Elle créé la maison de l'image, centre de ressources et de documentation en 1995.
Le pôle diffusion voit le jour en 1999 avec la reprise de la tournée itinérante 35 mm du Navire et la création des Rencontres des Cinémas d'Europe.
L'association Grand Ecran a su depuis 20 ans élargir le champ de ses compétences, se professionnaliser et mettre en visibilité ses actions de développement pédagogique et culturel sur le territoire sud ardéchois.

LA MAISON DE L’IMAGE
Émanation de l’association Grand Écran, la Maison de l’Image organise, en partenariat avec les cinémas Le Navire et Palace d’Aubenas, les Rencontres des Cinémas d’Europe. C’est également une structure dédiée au cinéma et à l’image, reconnue comme référence à l’échelle régionale et nationale, tant en matière d’éducation à l’image, qu’au travers des actions qu’elle peut mener dans le cadre de son circuit de cinéma itinérant. Elle propose ses activités tout au long de l’année en Ardèche.

µ

CINÉMA ITINÉRANT
La Maison de l’Image propose une séance hebdomadaire, des projections jeune public et accueille les élèves des écoles et collèges pour les projections des dispositifs École au cinéma et Collège au cinéma à La Vesprade de Thueyts.
À Lussas, elle organise des projections bimensuelles et jeune public, en particulier pendant les vacances scolaires. Le Printemps documentaire, en partenariat avec les Écrans et la Maison du doc, propose aussi à Lussas une série de projections suivies de débats.
Des projections sont organisées dans un vaste réseau de villages ardéchois, dans le cadre de Cinéma au village, en partenariat avec le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
L’été, Cinéma sous les étoiles propose des séances en plein air dans une vingtaine de villages ardéchois.
Le circuit de cinéma itinérant est classé Art & Essai depuis 2012... Pour plus d'infos...

ÉDUCATION À L’IMAGE
µAnalyse et pratique sont au programme de ces activités, suite logique de la diffusion cinématographique. Avec les ateliers de la Maison de l’Image, les participants peuvent se forger des outils pour regarder les images de façon active, critique et passionnée.
Le but de ces actions est de pouvoir apprécier pleinement les œuvres d’art que sont les films. Expression, création, intentionnalité mais aussi expérience de groupe : construire un film, c’est aussi se construire et s’inscrire dans un projet collectif valorisant. Chaque atelier est conçu sur mesure, selon les publics et les objectifs éducatifs des structures partenaires.
Plus de 500 personnes – en large majorité des enfants et des jeunes – participent chaque année à une création audiovisuelle avec la Maison de l’Image... Pour plus d'infos...

CENTRE RESSOURCES
µLe centre de documentation de la Maison de l’Image, dédié à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel, est ouvert à tous. Il propose la consultation des ouvrages et revues de cinéma sur place, ainsi que des prêts pour les adhérents de l’association et les abonnés de la médiathèque Jean Ferrat.
Le centre est aussi un lieu de conseil où les professionnels de la Maison de l’Image sont à votre écoute.
Tout au long de l’année, des expositions consacrées à la photographie, au cinéma ou aux arts plastiques sont à découvrir.
La Maison de l’Image met également à la disposition de ses partenaires une salle de réunion et une salle de projection de quinze places. Autour de ces activités, la Maison de l’Image met en œuvre une série d’actions dont le but est de promouvoir le cinéma d’auteur ... Pour plus d'infos...

RENCONTRES DE CINEMAS D'EUROPE
La Maison de l’Image organise les Rencontres des cinémas d’Europe depuis 1999. Durant 8 jours en novembre, 74 films sont programmés dans les 6 salles des cinémas Navire et Palace d’Aubenas. Des projections et un ciné-concert ont lieu également au théâtre de Vals-les-Bains.
µCette manifestation (sans compétition) a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les films réalisés et produits dans les différents pays d’Europe, en diffusant une cinématographie peu connue et peu médiatisée.
Elle permet également au public de rencontrer des réalisateurs au cours de débats quotidiens.
Chaque année un hommage est rendu à plusieurs grands cinéastes dont on peut voir ou revoir les films, et qui rencontrent le public à l’issue des projections.
La programmation suit les axes suivants :
- Hommages en présence du réalisateur
- Panorama de films européens de l’année
- Focus sur un pays : cinéma, histoire, culture
- Rétrospective
- Accueil d’un invité réalisateur extra-européen
- Films jeune public
- Débats journaliers avec de nombreux réalisateur, acteurs des films programmés
- Activités en relation avec le travail à l’année de la Maison de l’Image : documentation, librairie, stage de réalisation audio-visuelle, accueil et encadrement de scolaires et d’étudiants.
- Et surtout beaucoup de convivialité !

7 salles, pendant 8 jours, 27 nationalités, 275 séances, 74 films, 25 invités... En 2014, la manifestation a réalisé près de 24 000 entrées. .. Pour plus d'infos...

*

Cet été au
Cinéma de Thueyts

Cet été au
Cinéma de Lussas

Cet été
Cinéma sous les étoiles

Du 20 au 27 novembre 2016
Les Rencontres des Cinémas d'Europe

*

 

 

La maison de l'image - 9, Bd de provence 07200 Aubenas - 04 75 89 04 54 - maisonimage@wanadoo.fr