la maison de l'image

**

De l'analyse... et de la pratique !
Le projet de la maison de l’image est de former des spectateurs
.
- Se forger des outils théoriques et pratiques pour regarder les images de façon active, critique et passionnée.
- Apprécier sur grand écran les œuvres d’art que sont les films.
- Prendre du recul vis-à-vis des images de grande consommation (TV, Internet, portable).

Nous proposons des interventions d’analyse filmique et des ateliers de pratique audiovisuelle. 

Les ateliers de pratique
Quels types d’ateliers ?
La maison de l’image est en réseau avec de multiples intervenants qui ont chacun leur sensibilité et, leurs compétences techniques. Nous pouvons donc proposer, en concertation avec les partenaires, des projets cohérents, réalistes et pertinents en réponse à toutes les demandes et à tous les budgets, quels que soient la durée, l’âge des participants et les objectifs pédagogiques.

Pour quels intérêts ?
Les intérêts d’une pratique audiovisuelle sont multiples.
Tout d’abord, faire un film est un excellent moyen d’aiguiser le regard. Rien de tel pour prendre conscience de la complexité du tournage, du temps nécessaire à la post-production, pour se rendre compte de la multitude des choix à assumer.
Faire un film, cela permet de s’exprimer. L’image est un langage riche. Les jeunes y trouvent un espace de création où ils se sentent souvent plus à l’aise qu’à l’oral ou à l’écrit.
Faire un film, c’est aussi s’inscrire dans un projet collectif. Il faut proposer des idées, les défendre, mais aussi écouter les autres, se responsabiliser pour un intérêt commun.

Comment ?
Assurer le bon déroulement et la pertinence des ateliers nécessite une grande concertation avec les partenaires (enseignants, animateurs…) : il convient de définir des objectifs éducatifs et de préciser l’organisation (plannings, rôles des encadrants) pour que les participants en profitent pleinement et que l’ensemble des partenaires (y compris les parents !) soient satisfaits.

Après l’atelier
Les réalisations sont systématiquement projetées en public, sur grand écran. Cette ultime étape clot véritablement les ateliers. Elle est pédagogiquement indispensable car toute création n’a de valeur que si elle est confrontée et défendue devant un public. Elle permet aussi bien entendu et avant tout de valoriser les auteurs.

L’analyse de film
(en accompagnement des dispositifs Ecole-Collège-Lycée au cinéma notamment)

Elle permet d’étudier les notions d’écriture cinématographique : la composition d’une image, les échelles de plans, l’éclairage, le son, le montage… Les spectateurs découvrent ainsi les choix de réalisations et leurs sens, les techniques de la réalisation. Ils peuvent ainsi décoder le langage cinématographique, appréhender le film comme œuvre d’art et cultiver un regard cinéphile, critique sur les images.

Les interventions de la maison de l’image :
Elles se composent généralement d’une présentation de l’auteur et du contexte de réalisation. Puis à partir d’extraits, différentes notions cinématographiques caractéristiques sont abordées. En école, des manipulations d’objets d’image animées (jeux d’optique) peuvent aussi avoir lieu.
Adaptées précisément à chaque niveau, et à chaque film, les interventions en milieu scolaire sont conçues de manière à être complémentaires entre elles et progressives : à chaque trimestre, les élèves peuvent ainsi se remémorer  leurs acquis et les compléter.
Ces interventions s'inscrivent idéalement dans les objectifs des programmes scolaires : apprentissage d'un vocabulaire technique, travail sur le regard et la perception, travail de la mémoire, manipulation d'objets, dialogue et échanges oraux autour d’une œuvre, acquisition de repères culturels…

Ecole et cinéma / Collège au cinéma / Lycéens au cinéma

La maison de l'image propose également, hors des dispositifs scolaires, des stages d'analyse filmique.

*

 

*

Cet automne au
Cinéma de Thueyts

Cet automne au
Cinéma de Lussas

Cet automne
Cinéma au village

Du 20 au 27 novembre 2016
Les Rencontres des Cinémas d'Europe

*

 

association grand ecran

la maison de l'image. 9 Bd de Provence 07200 Aubenas. 04 75 89 04 54. maisonimage@wanadoo.fr