Skip to main content

Images Buissonnières 2017-2018

Cette année, la Maison de l’Image a animé 27 ateliers de réalisation audiovisuelle en milieu scolaire. Ces projets sont d’une grande diversité mais tous ont en commun de contribuer à l’épanouissement des élèves grâce à la pratique artistique en équipe.
De la maternelle au BTS, tous les niveaux de scolarités sont représentés, offrant ainsi la possibilité d’un parcours artistique complet aux élèves du territoire. L’image y est abordée sous toutes ses formes d’expression (photo, animation, fiction, installation, arts numériques…) et les objectifs éducatifs visent à la fois les logiques de dynamique de groupe et les questions de regards éclairés sur les images.

Le 28 mai, avec la complicité du cinéma Le Navire, la plupart de ces travaux seront présentés sur grand écran. Temps d’échanges et de rencontres, c’est le véritable aboutissement des projets où les élèves sont mis à l’honneur et découvrent avec leurs familles et leurs enseignants, la richesse de ces expériences.

Etablissements représentés le 28 mai :
Ecoles de Genestelle, St-Joseph-des-Bancs, Vinezac, Lablachère, Le Pouzin, Lalevade, Collèges Laboissière (Villeneuve-de-Berg), Roqua (Aubenas), Georges Gouy (Vals-les-Bains), La Montagne ardéchoise (St-Cirgues-en-Montagne), Joseph Durand (Montpezat-sous-Bauzon), St François d’Assise (Aubenas)
Lycées Marcel Gimond (Aubenas), Jules Froment (Aubenas)
Maison Familiale Rurale (Villeneuve-de-Berg)

La Maison de l’Image a aussi animé des projets au collège Marie Rivier (Bourg-Saint-Andéol), au Lycée Vincent d’Indy (Privas), au Lycée agricole Olivier de Serre (Aubenas), avec la Fédération des Oeuvres Laïques au Centre d’accueil des Portes de l’Ardèche avec les écoles de Quintenas, Lachapelle-sous-Aubenas, Peaugres et La Chapelle d’Abondance (Haute Savoie) et avec différents lycées de la région.

Sans oublier les partenariats importants avec des structures non scolaires : Centre Social et Culturel de Pont d’Aubenas, Salle Le Bournot (Aubenas), le Service d’Accueil de Jour Les Babelous (Lalevade d’Ardèche) et le Foyer des Vie Les Oliviers (Lachapelle-sous-Aubenas) pour un Spectacle partagé avec des personnes adultes en situation de handicape, le centre social ASA (Aubenas) et l’association ARIPA avec des personnes adultes en apprentissage de la langue française.