Skip to main content

Cinéma de Thueyts

Tout au long de l’année, La Maison de l’Image vous propose une projection de cinéma tous les vendredi à Thueyts,  des rendez-vous réguliers pour le jeune public et une fois sur deux le mardi un film Art et Essai.

A partir du  5 juillet, c’est l’été au cinéma de Thueyts avec 2 séances tous les lundi pour les vacances !

Suite aux dernières annonces nationales, la jauge de la salle sera limité à 49 spectateurs afin de vous accueillir tous au mieux dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Programmation juillet-août 2021

Vendredi 2 juillet – 21h00

L’ETREINTE

2021 / 1h 40min /
De Ludovic Bergery
Avec Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne, Tibo Vandenborre

Margaux a perdu son mari et commence une nouvelle vie. Elle s’installe chez sa sœur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature. Mais rapidement, elle ressent le besoin d’autres émotions. Elle part en quête d’amour, au risque de s’y perdre…

Lundi 5 juillet – 18h30

PLAYLIST

2021 / 1h 28min /
De Nine Antico
Avec Sara Forestier, Laetitia Dosch, Inas Chanti

Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l’amour, mais ce serait tellement plus facile s’il vous sautait aux yeux. Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage. Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que « l’amour véritable finit bien par vous tomber dessus » ; mais Sophie se demande s’il dit vrai.

lundi 5 juillet > THUEYTS / Chateau de Blou > Cinéma sous les étoiles > 22h00

LE DISCOURS

1h 28min / Comédie
De Laurent Tirard
Par Laurent Tirard, Fabcaro
Avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 et de la Sélection Officielle de l’Alpe d’Huez 2021

Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Séance offerte par la municipalité.

Lundi 12 juillet – 18h30

CALAMITY UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY

De Rémi Chayé
2020 / 1h 22min / Animation, Famille
Avec Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian
à partir de 8 ans

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Lundi 12 juillet – 21h

SI LE VENT TOMBE

2021 / 1h 40min /
De Nora Martirosyan
Avec Grégoire Colin, Hayk Bakhryan, Arman Navasardyan

Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Haut-Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout.

Lundi 19 juillet – 18h

BILLIE

2021 / 2h 08min / Biopic, Musical, Drame
De Lee Daniels
Avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs.
En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

Lundi 19 juillet – 22h

Ciné-concert sous les étoiles : Musique live et cinéma

Le groupe de jazz électrique OZMA et le film « Le monde perdu » (1925) de Harry O. Hoyt.

Venez découvrir le premier film-dino de l’histoire !
Une quête périlleuse, des explorateurs intrépides, un amour impossible, une contré fantastique peuplée de dinosaures, le tout électrisé par une musique narrative et réactive. Le professeur Challenger entraîne d’audacieux scientifiques et de fieffés aventuriers, ainsi que la fille d’un explorateur disparu, dans une expédition au fin fond de la jungle brésilienne. La petite troupe n’est pas déçue. Ce coin sauvage est bien infesté de monstres préhistoriques affamés et d’hommes-singes imprévisibles. Pour preuve, le professeur Challenger parvient à ramener un brontosaure à Londres, mais le monstre s’échappe et commence une terrifiante visite de la ville.
Une aventure palpitante, trésor du cinéma muet que l’ensemble OZMA dépoussière à l’aide d’une bande sonore actuelle, touchante et rafraichissante. Tout en retenant du jazz sa liberté et son amour du son, c’est surtout dans les musiques actuelles que ce ciné-concert va chercher son inspiration. Des mélodies pop, des explosions rock, et des emprunts à la musique électronique répétitive jalonnent le film annonçant les thématiques et nourrissant les improvisations. En enrichissant sa musique de sonorités synthétiques OZMA a développé dans ce ciné-concert une identité sonore originale et résolument moderne. Les musiciens portent une attention particulière aux contrastes, à la variété de timbres et d’instrumentation, privilégiant selon les besoins de la narration, la douceur d’une guitare solo, la profondeur d’un duo basse/orgue, ou toute la puissance sonore du quartet en tutti. Dans la lignée des pianistes du cinéma muet, OZMA mêle compositions et improvisations. Les musiciens s’échappent de la partition, tournent autour des écritures, s’en éloignent le temps de souligner un geste, d’appuyer un sentiment ou de “jouer” un personnage, puis se rejoignent et se fédèrent autour des compositions, des rendez-vous réguliers, comme autant d’étapes à un voyage fantastique.

Tarifs/ plein : 10 €, Réduit : 7 €
Billeterie sur place
(CB acceptée)

Repli en salle en cas d’intempéries – La Vesprade
« La Compagnie Tangram et OZMA sont conventionnés par la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg »

Lundi 26 juillet – 18h30

143 RUE DU DESERT

16 juin 2021 / 1h 40min / Documentaire
De Hassen Ferhani

En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.
Critique presse :
Road-movie statique, le superbe film de Hassen Ferahni dresse le portrait de Malika, tenancière d’une buvette dans le Sahara. Y défilent et jouent, aux confins du documentaire, toutes sortes de figures de la société algérienne : motards, musiciens, imams…

Lundi 26 juillet – 21h

GAGARINE

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
2021 / 1h 38min
De Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
Avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son  » vaisseau spatial « .

Lundi 2 août – 18h30

NOMADLAND

2021 / 1h 48min / Drame
De Chloé Zhao
Avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Lundi 2 août – 21h

LES 2 ALFRED

2021 / 1h 32min / Comédie
De Bruno Podalydès
Avec Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès

Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir….

Lundi 9 août – 18h30

SOLO

2021 / 1h 25min / Documentaire
De Artemio Benki
Par Artemio Benki

Martín, pianiste virtuose et compositeur argentin, sort d’un séjour à l’hôpital psychiatrique. Absorbé par la création de sa prochaine oeuvre, il tente de faire face à sa maladie et de retrouver une vie en société. Avec la perspective, un jour peut-être, de jouer à nouveau devant un public.

Lundi 9 août – 21h

LA NUEE

16 juin 2021 au cinéma / 1h 41min / Drame, Fantastique
De Just Philippot
Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne
Le film fait partie de la Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020

Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…

Lundi 16 août – 18h30

LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE

A partir de 6 ans
2021 / 1h 36min / Animation
De Joel Crawford
Avec Antoine de Caunes, Emma de Caunes, Nicolas Cage

Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille.
Les Croods ont besoin d’un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d’un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus… Mais une famille y vit déjà : les Betterman.
Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Betterman sont bien au-dessus des Croods sur l’échelle de l’évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s’intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne.
Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.

Lundi 16 août – 21h

MEDECIN DE NUIT

2021 / 1h 22min / Drame
De Elie Wajeman
Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Mikaël est médecin de nuit.
Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.
Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.
Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.

Lundi 23 août – 18h

JE VOULAIS ME CACHER

2021 / 2h 00min / Drame, Biopic
De Giorgio Diritti
Avec Elio Germano, Oliver Ewy, Leonardo Carrozzo

Expulsé par l’institution suisse qui s’occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre sa volonté. Sans attache, vivant dans un grand dénuement, il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture qu’il pratique en autodidacte. Peu à peu du public à la critique son « art » va bousculer l’académisme. Le destin incroyable et vrai d’Antonio Ligabue, l’un des maîtres de la peinture naïve aux côtés de Rousseau et Séraphine de Senlis.

Lundi 23 août – 21h

PROFESSION DU PERE

2021 / 1h 45min / Drame
De Jean-Pierre Améris
Avec Benoît Poelvoorde, Audrey Dana, Jules Lefebvre

Emile, 12 ans, vit dans une ville de province dans les années 1960, aux côtés de sa mère et de son père. Ce dernier est un héros pour le garçon. Il a été à tour à tour était chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle. Et ce père va lui confier des missions dangereuses pour sauver l’Algérie, comme tuer le général.

Lundi 30 août – 18h

LA VIE INVISIBLE D’EURIDICE GUSMAO

2019 / 2h 20min
De Karim Aïnouz
Avec Carol Duarte, Julia Stockler, Gregório Duvivier

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

Lundi 30 août – 21h

IBRAHIM

2021 / 1h 20min / Drame
De Samir Guesmi
Avec Abdel Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Naït Oufella

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute…


Télécharger le Programme de juillet-août


Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les équipes de la Maison de l’Image et ses partenaires s’engagent à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous vous demandons de participer à l’effort commun en respectant les gestes barrières et de porter votre masque lors de tout contact avec les organisateurs et les autres spectateurs.


TARIFS

– Entrée/film : 6€
– Réduit (lycéens, étudiants, chômeurs, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées) : 5€
– Enfants de moins de 14 ans : 4€
– Abonnement (carte de 10 places non nominatives) : 48€