Skip to main content

Printemps Documentaire 2024

Du 22 mars au 2 avril au cinéma de Lussas : 3 pépites documentaires à découvrir, en présence d’invité.es !

Comme chaque année, la Maison de l’Image s’associe à l’association Les Écrans qui regroupe les cinémas de l’Ardèche et de la Drôme pour vous proposer son « Printemps Documentaire ».

Verre de l’amitié proposé à l’issue des séances.



vendredi 22 mars > 20h30

APOLONIA APOLONIA

2024, 1h 56min | Documentaire
De Lea Glob

Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Okasana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.


vendredi 29 mars > 20h30

ÉTAT LIMITE – en présence du réalisateur

2024 | 1h 42min | Documentaire
De Nicolas Peduzzi

Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?


mardi 2 avr > 20h30

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES – en présence de Catherine Ruelle, grand reporter, critique et auteure

1h36min | Documentaire
De Asmae El Moundir

Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.