Skip to main content

Charlie Van Hamme

Rencontres des Cinémas d’Europe 2019

Invité 2019 > Belgique > chef opérateur

Charlie Van Damme commence sa carrière en 1973 et travaillera sur des longs-métrages d’André Delvaux, Alain Resnais, Édouard Molinaro, Francis Girod, Pierre Granier-Deferre, François Dupeyron, Agnès Varda, Borhan Alaouié (Liban)…. Il réalisera en 1994 Le Joueur de violon. Enseignant à l’Insas, la Fémis, l’Esav de Marrakech, il est également auteur de deux ouvrages : Lumière actrice sur l’image de cinéma et Le cinéma est un sport de combat, essai qui questionne sur la place de l’image. Il y exprime ce credo : le cinéma doit participer activement, aux côtés des autres arts et de la philosophie, à rapprocher les humains de par le monde.

RENCONTRE JEU 21 > 18h15 au Bistrot des Rencontre


Leçon de cinéma

Histoire d’un regard
Le DIRECTEUR PHOTO comme collaborateur de création

Charlie Van Damme expliquera le travail de la lumière dans ses rapports avec les décors, le son, le jeu, la mise en scène, le montage… Il témoignera de son parcours, en partant de ses inspirations cinématographiques et reviendra sur ses collaborations avec les plus grands cinéastes, en étayant son propos d’extraits choisis. « Avant de penser à faire de la belle image, il faut que l’image soit celle qui convient au film, ou plus exactement, celle que le film appelle. De ce point de vue, la direction de la photographie relève d’un travail d’interprétation, à l’instar d’un acteur. Et je termine par ce paradoxe: non, l’image d’un film n’est pas le fait du seul directeur ou directrice de la photographie, mais d’un nombre considérable de collaborateurs. On ne peut pas minimiser les désirs de la réalisation, et ce n’est qu’au montage que l’image trouve sa forme définitive. » Ses ouvrages et son enseignement, ancrés dans la pratique de l’image et de la réalisation, élargissent son questionnement à la notion de transmission mais également sur les questions d’économie du cinéma et de la place des salles.

LEÇON DE CINÉMA VEN 22 > 14h (Navire) entrée libre et gratuite


L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS

France
De Agnès Varda. 1976. 2h. Avec Valérie Mairesse, Thérèse Liotard.
L’Une chante, l’autre pas est un film musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe. À la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.