Rencontres des Cinémas d’Europe – 20e édition > Séance d’ouverture
Cette première journée sera l’occasion pour l’ensemble des partenaires du festival d’exprimer leur attachement et accompagnement lors de la cérémonie d’ouverture de la 20e édition des Rencontres des Cinémas d’Europe. Ce sera également le moment pour l’association Grand Écran et ses partenaires institutionnels de réaffirmer le travail de diffusion cinématographique et d’éducation aux images mené tout au long de l’année par nos équipes sur le territoire. La nouvelle convention‐cadre, pour les années 2018-2020, entre notre association, la ville d’Aubenas, le département de l’Ardèche et la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, sera officiellement signée à la Librairie des Rencontres. Nous vous invitons en ce premier jour à partir à la découverte de la ville, à la recherche des projections de Clément Briend, lors de votre déambulation nocturne entre le Centre Le Bournot et le Navire ; nous vous conseillons d’emprunter la place du Château…
Très belles Rencontres à tous !
Malheureusement Nils Tavernier ne pourra pas participer aux Rencontres. Les difficultés de transport du jour ne lui permettant pas de nous rejoindre pour l’ouverture…
A noter deux séances du facteur Cheval annulée : jeudi 22 et dimanche 25.
La chorale Résonances interviendra au Centre Le Bournot lors de la cérémonie d’ouverture.
Rendez-vous en début de soirée dans le hall du Navire pour découvrir l’une des expositions de photographies de tournages de films d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Nils Tavernier
Nils Tavernier fait sa première apparition au cinéma dans le film, Des enfants gâtés, en 1977 alors qu’il est encore adolescent. Il apparaît également en 1982 dans Coup de foudre de Diane Kurys. Suivent ensuite des apparitions dans de nombreux longs métrages. Il se fait également connaître en réalisant des courts métrages puis des documentaires. Au cinéma, en 2001, il fait partager sa passion de la danse avec Tout près des étoiles et co-réalise, avec Bertrand Tavernier, le film documentaire Histoires de vies brisées : les double peine de Lyon. Il travaille également pour la télévision et signe de nombreux documentaires dans lesquels il s’interroge sur la sexualité des français ou encore le droit des femmes à travers le monde. Il a également signé le long métrage Aurore, en 2006. Son second long métrage De toutes nos forces est un succès en salle et bénéficie d’une presse exemplaire.
Samedi 17 > Rencontre avec le public> en salle (Navire) à l’issue de la projection de 20h. > Annulée
En présence de Louka Petit-Taborelli (Cyrille Cheval dans le film).
Séance d’ouverture
FACTEUR CHEVAL
France
De Nils Tavernier. 2018. 1h40. Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Aurélien Wiik.
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais : « Le Palais idéal »