Skip to main content

Le circuit de cinéma itinérant

Une des missions principales de la maison de l’image est l’animation d’un circuit de cinéma itinérant actif sur une grande partie du territoire ardéchois.

Un outil de démocratisation culturelle

Diffuser des films sur un vaste territoire c’est sensibiliser au cinéma tous les publics (des plus jeunes aux plus âgés) et permettre à tous de se construire une culture cinématographique sur le long terme en dépit des contraintes géographiques et sociales. Labellisé Art et Essais notre circuit défend le cinéma d’auteur et prouve chaque année, au travers de sa fréquentation, qu’une programmation de qualité peut être populaire.

Du cinéma partout et pour tous

Le développement de cette activité permet de maintenir du lien social dans des zones rurales où l’accès à la culture est plus difficile. Le cinéma est un art qui fédère les individus. Voir un film sur grand écran c’est aussi l’opportunité d’échanger, de partager et de construire sa réflexion en maintenant des repères communs à toute la société. Le cinéma itinérant contribue à sa mesure à construire cette culture commune tout en rendant vivant un territoire rural en participant au maintien de sa population.

Un cinéma qui s’adapte à vos besoins

Le cinéma itinérant de par son concept même – c’est le cinéma qui va au-devant des spectateurs et non pas l’inverse – est aussi un outil utile aux acteurs culturels locaux désireux d’intégrer des séances de cinéma à leurs propositions culturelles spécifiques.

Un cinéma ancré dans le territoire

La programmation bénéficie du soutien de la ville d’Aubenas, du Pays l’Ardèche Méridionale, du département, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Parc Naturel Régional des Mont d’Ardèche et du Centre Nationale du Cinéma et de l’Image animée.

Détentrice d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNC, labellisée Art et Essai, elle a organisé son exploitation cinématographique de la façon suivante :
· Programmation et exploitation de la salle La Vesprade de Thueyts ;
· Programmation et exploitation de la salle de Cinéma de Lussas ;
· Cinéma itinérant plein-air en été, « Cinéma sous les étoiles » ;
· Projections de films dans les villages du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche « Cinéma au Village » ;
· Projections des films des dispositifs « Ecole et cinéma » et « Collège au cinéma » à Thueyts ;
· Projections en partenariats avec diverses communes, communautés de communes et acteurs culturels du territoire.

En 2016, le circuit cinéma itinérant de la maison de l’image compte plus de 237 séances, plus de 12400 spectateurs, répartis sur 33 communes du département.