Skip to main content

Les dispositifs scolaires

Initiés il y a maintenant plus de vingt ans, Ecole au Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et apprentis au Cinéma, les trois dispositifs scolaires nationaux, permettent aux élèves participants, des classes maternelles au lycée, de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention.
Les films programmés – trois par an pour chaque classe participante – sont issus de catalogues nationaux (Ecole au Cinéma, Collège au Cinéma) et régionaux (Lycéens et apprentis au Cinéma) composés de films récents et de répertoire, proposés en version originale pour les collèges et les lycées.
Ces projections prennent toute leur dimension grâce au travail pédagogique qui les entourent, assuré par les enseignants et les partenaires culturels.
La salle de cinéma, lieu privilégié et essentiel de découverte du cinéma, est également mise en valeur par ces dispositifs, qui permettent ainsi d’apporter les bases d’une culture cinématographique sur l’ensemble des territoires en proposant aux élèves la découverte d’une forme de cinéma non formatée.
Ces dispositifs nationaux sont soutenus par les collectivités locales et mobilisent un important réseau de partenaires.

 

Proposé aux enfants des classes de grande section de maternelle au CM2, ce dispositif est géré par l’association Les enfants de cinéma.
L’inspection Académique désigne un interlocuteur départemental, alors que des formations pour les enseignants peuvent être organisées. Un comité de pilotage départemental réunit enseignants et partenaires culturels et un coordinateur départemental (En Ardèche, le cinéma Le Navire d’Aubenas) est nommé par la DRAC, en charge notamment des relations avec les salles de cinéma (dates de projection, circulation des copies…)
La Maison de l’Image est membre du comité de pilotage, intervient dans les actions de formation des enseignants et propose des interventions en classe à la suite des projections.

consulter les dossiers pédagogiques école et cinéma

Trois films sont programmés sur l’année scolaire, pour les 6e et 5e d’une part, et pour les 4e et 3e d’autre part, à raison d’un film par trimestre. L’objectif est de sensibiliser les collégiens à l’art cinématographique.
Un interlocuteur départemental est désigné au sein de l’Inspection académique pour suivre l’opération et organiser les actions de formation. Un comité de pilotage départemental réunit enseignants et partenaires culturels et un coordinateur départemental (En Ardèche, le cinéma Le Navire d’Aubenas) est nommé par la DRAC, en charge notamment des relations avec les salles de cinéma (dates de projection, circulation des copies…)
Le Département de l’Ardèche est fortement impliqué dans ce dispositif, notamment en prenant en charge le prix des places et le coût du transport pour se rendre dans les salles de cinéma.
La Maison de l’Image est membre du comité de pilotage, intervient dans les actions de formation des enseignants, gère et répartit la documentation et propose des interventions en classe à la suite des projections.

consulter les dossiers pédagogiques collège au cinéma

L’opération Lycéens et apprentis au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.
Dans notre région, le dispositif a été mis en place 1993. Il bénéficie du soutien de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, du Centre national de la cinématographie, de la DRAC, de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt , des Rectorats de Lyon et Grenoble.
L’AcrirA est chargée de sa mise en œuvre, en partenariat avec l’Institut Lumière, Auvergne – Rhône-Alpes cinéma, l’Université Lumière-Lyon 2, l’Équipée, les festivals et les salles de cinéma. Son rôle est d’élaborer les programmes en concertation avec la Commission nationale du CNC et le Comité de pilotage régional, d’informer les différents partenaires, de favoriser le dialogue entre les salles de cinéma et les lycées, d’harmoniser les propositions d’accompagnement pédagogique (documents, formations pour les enseignants, interventions auprès des élèves, ateliers, participation aux festivals etc.) et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du projet.
La Maison de l’Image propose des interventions dans les lycées et les CFA à la suite des projections.

consulter les dossiers pédagogiques lycéens et apprentis au cinéma