Skip to main content

Le centre ressource

Depuis 1997, le centre de documentation de la Maison de l’Image est un outil essentiel aux actions des professionnels de l’Image. Depuis 2002, un système de prêt a été mis en place et le grand public a accés au fonds documentaire sur le cinéma et la photographie qui s’enrichit chaque année.

Une des particularité de ce fonds c’est qu’outre les 1600 documents disponibles, on peut avoir accés à un catalogue de 7000 films et consulter les articles les concernants parus dans la presse et dans les revues spécialisées sur le cinéma.

Ce travail réalisé par les bénévoles de l’association, permet également de constituer les « dossiers films » réalisés chaque année pour les rencontres des cinémas d’Europe et consultable à la Maison de l’Image.

Ainsi, au centre ressource, se croisent des professionnels de l’image à la recherche d’outils pédagogiques, des étudiants (universitaires, lycéens, collégiens,…) souhaitant régulièrement ou ponctuellement réaliser un travail sur le cinéma ou la photographie, ou des cinéphiles intéressés par l’oeuvre de tel ou tel, …

L’intérêt pour le public, c’est également la disponibilité des membres de l’équipe de la Maison de l’Image qui peuvent renseigner, effectuer des recherches sur tel ou tel sujet ou donner des conseils techniques (sur la prise de vue photo ou vidéo par exemple), …