Skip to main content

Un centre de documentation dédié au cinéma et à la photographie

Un fonds de documents unique

La Maison de l’Image met à disposition du public des documents sur le cinéma et la photographie (DVD, revue, livres) : auteurs, films, technique, analyse, histoire du cinéma, sémiologie de l’image, … Chaque année de nouvelles acquisitions.
En partenariat avec la médiathèque intercommunale d’Aubenas, le centre de documentation de la maison de l’image s’est informatisé. Vous pouvez consulter l’intégralité du catalogue du fonds cinéma et photo sur internet. Le site de la médiathèque est doté d’un moteur de recherches par auteur, par œuvre ou par mot clef… N’hésitez pas à le consulter et à nous rendre visite !
Le site de la médiathèque intercommunale

 

Organisation et prêt

La maison de l’image, centre de ressources et de consultation créé en 1997, est ouverte au prêt depuis septembre 2002. Elle dispose d’un fonds de plus de 1500 ouvrages, de 10 abonnements de revues et de 160 DVD et de près de 900 dossiers cinéma réalisés par nos bénévoles. La moitié des livres est constituée d’un dépôt de la Bibliothèque Municipale d’Aubenas.
L’accès au prêt se fait soit :
– en adhérant à l’association Grand Ecran ;
– en présentant son adhésion à la Bibliothèque Municipale d’Aubenas.
L’inscription individuelle permet l’emprunt de 7 livres, 3 revues, 1 DVD documentaire, 1 DVD de fiction, pour une durée de 3 semaine renouvelable 2 fois en l’absence de réservation.

 

La réalisation de revues de presses

A l’occasion d’avant-premières, de venues de réalisateurs, de manifestations diverses, nous mettons à disposition du public les livrets réalisés sur les films projetés, accompagnés de panneaux confectionnés par des bénévoles. On y trouve une biographie du réalisateur, sa filmographie, des critiques sur le film présenté. On peut consulter ces livrets avant, pendant et après les projections. En amont du festival des Rencontres des Cinémas d’Europe, des recherches sur les près de 70 films proposés chaque année sont effectuées pour établir les dossiers sur les films et les invités du festival.
Les utilisateurs de la maison de l’image peuvent consulter ces dossiers pour se documenter sur ces films ou en vue d’élaboration de trames pédagogiques sur des ateliers scolaires en lien ou non avec les dispositifs de l’éducation nationale.

 

Horaires d’ouverture

En juillet et août : Du lundi au vendredi : 15h00-17h30

A partir du mois de septembre : Du lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 14h00-17h30