Skip to main content

Ciné-concert

Rencontres des Cinémas d’Europe – 20e édition

USAGE(S) DU MONDE

Mardi 20 > 20h30 au Théâtre de Vals-les-Bains

C’est au poète voyageur qu’Yves Dormoy rend hommage dans ce spectacle inspiré par L’Usage du Monde (1963). Les collections des archives du film du CNC ont livrés quelques trésors documentaires des expéditions du début du XXème siècle, scénographiés dans une invitation au voyage, visuel, musical et littéraire. Si, comme dans le récit de Nicolas Bouvier, le voyage cinématographique se déroule d’ouest en est, de l’Europe vers l’Asie, le texte ne sert pas de commentaire aux images. Elles n’en ont pas besoin. Il s’agit plutôt de deux trajectoires parallèles qui se renvoient l’une à l’autre, parfois s’affrontent ou se contredisent, mais toujours montrent que « c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ». La pensée de Bouvier, sa manière d’appréhender le voyage, l’inconnu, le paysage, l’homme, éclaire la manière dont on voyageait trente ans avant lui, entre les deux guerres, à l’époque où les images ont été tournées. La musique, enfin, a un rôle central. Elle construit une autre narration, parallèle à celles des archives documentaires et du texte. Elle n’est jamais illustrative ni anecdotique ; elle se refuse à tout exotisme ou orientalisme pour ne servir que la dramaturgie du voyage.

En partenariat avec le Centre culturel des Quinconces

 


Texte

Dits par André Wilms

Invité des Rencontres > Plus d’infos…

 


Musique

Yves Dormoy (réalisation, clarinettes)

Compositeur, saxophoniste, clarinettiste et arrangeur électronique. Vit et travaille à Paris. C’est la musique improvisée qui a nourri ses premières expériences musicales sous les influences conjointes du « free jazz » américain et des créateurs européens. Il développe une recherche personnelle à travers notamment de nombreuses créations radiophoniques pour France Culture, qui aboutit à la réalisation du disque J’ai longtemps détesté les villes, paru sur le label Signature-Harmonia Mundi (2002).
Il réalise des installations sonores pour le Palais des Images du Pass à Mons,Belgique (2004), pour le Théâtre Immersif du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle d’Aichi, au Japon en 2005.

 

Antoine Berjeaut (trompette, claviers)

Compositeur, trompettiste et programmateur électronique. Vit et travaille à Paris. Issu du CNSM jazz, il navigue entre le Jazz, les musique du monde et les nouveaux territoires sonores électroniques tout en développant une certaine polyvalence. Membre actif du Surnatural Orchestra, de la Societé des Arprenteurs de Denis Colin et de son projet Univers Nino avec Ornette, il a enregistré et tourné avec Rodolphe Burger/Yves Dormoy, Jeanne Balibar, Julien Lourau, Paco Sery, Sandra N’kake/Ji Mob, Moriarty, Mike Ladd…

 

Andi Pupato (percussions)

Percussionnistes majeurs de la scène musicale suisse. Au cours des 15 dernières années, il a collaboré et s’est produit avec les plus grands artistes suisses et internationaux, à l’image d’Andreas Vollenweider Chico & the Gypsies et Nik Bärtsch. Il est régulièrement invité à participer à des concerts et des enregistrements studios pour des albums de jazz, pop, rock mais aussi des musiques de films. Il se produit aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, en Russie, en Chine et en Amérique du sud. Son ouverture d’esprit et sa recherche continue de nouvelles expériences l’ont naturellement conduit à s’impliquer sur ce projet de ciné-concert.


Films

Films conservés, restaurés et numérisés en Haute Définition par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, extraits de :

Grass de M. C. Cooper et E. B. Schoeddsack, 1925

La Voie française du Yunnan de René Tomasset, 1939

Routes du Ciel de Jacques Berr et Marcel Paulis, 1934

Visions d’Orient de Charles d’Espinay, 1945

Au-dessus de la Côte d’Azur 1928

Marseille Saïgon 1933


En partenariat avec Le Crédit Mutuel

Produit par FLIGHT DECK MUSIC, LA SALLE DU CERCLE, LUX VALENCE, CNC et JAZZDOR


HORS TARIFS RENCONTRES :
15 € (plein tarif), 12 € (tarif réduit, abonnement Quinconces, adhérent) en vente au centre culturel Les Quinconces.

Réservation : Centre culturel des Quinconces