Skip to main content

Clément Briend

Photographe de formation, Clément Briend s’est intéressé à la projection comme phénomène essentiel dans la perception et la formation des images. Sa quête d’indépendance de photographe et sa volonté de réincarner l’image par la projection l’ont tourné vers la fabrication de plusieurs prototypes de projecteurs autonomes et mobile et ce renversement de dispositif a engagé chez lui une réflexion sur la position de projectionniste. Ce dernier retourne alors sur les fondements que fut la photographie, un médium pour rendre présent à notre regard. La démarche projectionniste est à la rencontre tous les champs d’expressions possibles : artistique ou politique, individuelle ou collective.
La projection est un moyen extraordinaire de donner une visibilité aux images mais surtout, elle utilise les objets qui nous entourent comme écran potentiel. Tout en faisant apparaitre les images, la projection porte le regard sur les objets qui l’ont constitué. Clément Briend, à travers son collectif Weareprojectors met en avant cette pratique et une culture au croisement de la photographie, du street-art et du hacking. La photographie, car comme la projection, elle est une écriture avec la lumière, le street-art car il est un mode d’action libre dans l’espace public et le hacking car elle nécessite la fabrication d’outils adaptés qui s’inclut dans la culture de l’open source.

RENCONTRE VEN 23 > 16h (Bistrot des Rencontres)

Projections hors les murs

Tous les soirs, à la tombée de la nuit, Clément Briend s’approprie la programmation des films des Rencontres pour transformer les murs de la ville en écrans géants. Partez à la découverte des espaces urbains entre le Centre Le Bournot et le cinéma Le Navire pour découvrir des instants figés des films de la sélection. De l’image animée en salle, vous découvrirez des images fixes mises en lumière par Clément Briend.

À mi-chemin entre les différents lieux du festival, le kiosque du Champs-de-Mars a été transformé en camera obscura. L’occasion d’être au centre du processus photographique. N’hésitez pas à y entrer.
Dans le cadre d’une résidence artistique à Aubenas, soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clément Briend propose également des ateliers pratiques autour de l’image avec des élèves du lycée agricole d’Aubenas.

PROJECTIONS PENDANT LA DURÉE DES RENCONTRES
> sur les murs de la ville dès la tombée de la nuit

En partenariat avec la DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES et LA VILLE D’AUBENAS
et avec le soutien de LA BANQUE MARZE