Skip to main content

Dominique Marchais

Rencontres des Cinémas d’Europe – 20e édition > Invité

Dominique Marchais collabore au magazine Les Inrockuptibles en tant que critique de cinéma. Entre 1998 et 2003, il participe au montage des films de Pierre Léon, Pedro Costa et Jean-Claude Biette. En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, Lenz échappé, sélectionné dans de nombreux festivals à travers la France. Il réalise ensuite Le Temps des grâces (2010), La Ligne de partage des eaux (2014) et Nul homme n’est une île (2018).

Mercredi 21 > 22h au Bistrot des Rencontres > Rencontre avec le public

Films


BIQUEFARRE

France
De Georges Rouquier. 2013. 1h30.
Georges Rouquier retrouve trente-huit ans plus tard la famille aveyronnaise, les Farrebique, dont il avait brosse un portrait en 1946. Cette expérience unique dans le cinéma français est un grand témoignage sur la mutation du monde paysan de ces quarante dernières années.


FARREBIQUE

France
De Georges Rouquier. 1946 restauré en 2017. 1h30.
La chronique d’une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons. Ni fiction, ni documentaire, Farrebique est un film unique qui combine la vérité du détail et le travail poétique.


LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX

France
De Dominique Marchais. 2014.1h48.
La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

 


LE TEMPS DES GRÂCES

France
De Dominique Marchais. 2010. 2h03.
Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains… Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent – économiques, scientifiques, sociaux – et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d’interrogations majeures sur l’avenir.


NUL HOMME N’EST UNE ÎLE

France
De Dominique Marchais. 2018. 1h36.
« Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?