Skip to main content

IRMELI DEBARLE

Rencontres des Cinémas d’Europe 2019

Invité 2019

Irmeli Debarle œuvre depuis plusieurs années pour la promotion en France du cinéma de son pays, la Finlande. Elle a soutenu sa thèse consacrée au cinéma finlandais en 2013 à l’université de Paris 1. Irmeli Debarle a travaillé sur de nombreux films du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki depuis le début de sa carrière en 1985 et s’occupe depuis une dizaine années de faire connaître en France les films du couple de documentaristes Markku Lehmuskallio et Anastasia Lapsuy. Depuis 2008, Irmeli Debarle organise chaque printemps au cinéma Reflet Médicis à Paris la manifestation « La Finlande en 3 Films ».

Sous forme de « carte blanche » elle nous propose 3 films norvégiens qui ne vont pas vous laisser de glace !


ONE LAST DEAL

Finlande
De Klaus HARO. 2019. 1h35. Avec Stefan Sauk, Heikki Nousiainen, Pirjo Lonka, Amos Brotherus.

Olavi (72 ans), un marchand d’art âgé, est sur le point de prendre sa retraite. Un homme qui a toujours mis le commerce et l’art avant tout – même sa famille – ne peut imaginer la vie sans travail. Lors d’une vente aux enchères, un vieux tableau attire son attention. Olavi soupçonne qu’il vaut beaucoup plus que son prix de départ, qui est bas car son authenticité n’a pas été confirmée. Olavi reprend ses esprits. Il décide de conclure une dernière transaction afin de gagner un revenu de pension suffisant.


AURORA

Finlande
De Miia Tervo. 2019. 1h45. Avec Mimosa Willamo, Amir Escandari, Oona Airola.

Aurora, jeune femme fêtarde et frivole, rencontre, lors d’une fin de soirée, Darian, immigré iranien qui lui demande son aide. Un mariage lui donnerait le statut de réfugié et lui permettrait ainsi de rester en Finlande. Aurora va l’aider à trouver sa future épouse. L’épouse parfaite est-elle celle qui convient le mieux en amour ?


MIAMI

Finlande
De Zaida Bergroth. 2017. 1h59. Avec Krista Kosonen, Matti Laine, Juhan Ulfsak.

Deux sœurs se réunissent après des années de séparation. Leurs vies s’entremêlent alors qu’ils partagent le rêve d’un avenir prometteur, seulement pour découvrir que le passé ne peut pas être facilement défait. Une plongée dans le milieu de la nuit finnois.