Skip to main content

Printemps documentaire

Du 23 mars au 7 avril au cinéma de Lussas : 3 documentaires autour de la photographie, en présence d’invité.es !

Comme chaque année, la Maison de l’Image s’associe à l’association Les Écrans qui regroupe les cinémas de l’Ardèche et de la Drôme pour vous proposer son « Printemps Documentaire ».

Discussion et verre de l’amitié à l’issue de chaque séance.

jeudi 23 mars > 20h30

À PAS AVEUGLES – en présence du réalisateur

2023 / 1h 49min / Documentaire
De Christophe Cognet

Dans des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation.

mercredi 29 mars > 20h30

TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ – en présence de Julie Noirot, maitresse de conférences en Études photographiques

2023 / 1h 57min / Documentaire
De Laura Poitras

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.


vendredi 7 avril > 20h30

ATLANTIC BAR – en présence de la réalisatrice

2023 / 1h 17min / Documentaire
De Fanny Molins

A l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.