Skip to main content

Focus Asie Centrale

Rencontres des Cinémas d’Europe 19e édition > Focus

Dans le cadre de l’URSS, une industrie cinématographique s’est développée en Asie centrale, et notamment en Ouzbékistan. Elle participe du cinéma européen, en tant que rameau du cinéma soviétique. Mais elle a aussi exprimé les attentes, les espoirs, les déconvenues des nouvelles élites nationales musulmanes. Loin d’être un simple appareil de domination idéologique du centre russe et bolchevik sur la périphérie islamique, elle a véhiculé la singularité et l’affirmation de cette dernière dans la construction du socialisme. La naissance du nationalisme et celle du cinéma sont allées de pair, sous le couvert de la révolution. Il en est né une filmographie méconnue, et néanmoins très riche, qui se perpétue aujourd’hui grâce à une génération de réalisateurs postsoviétiques. Historienne spécialiste de l’Asie centrale, chargée de recherche au CNRS, Cloe Drieu nous en livrera les clefs en dialoguant avec Jean-François Bayart, professeur à l’IHEID de Genève et animateur du Focus.


Cloé Drieu

Cloé Drieu est historienne, chargée de recherche au CNRS/CETOBAC. Elle est spécialiste de l’histoire de l’Asie centrale durant la Première Guerre mondiale (révoltes de 1916, révolutions de 1917 et guerre civile) et l’entre-deux-guerres, qu’elle a abordée en prenant comme objet le cinéma de fiction produit en Ouzbékistan. Elle a notamment publié en 2013 chez Karthala Fictions Nationales, Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937).

Rencontre avec le public mercredi 21 novembre


Films : Ciné-révolutions en Asie centrale (1916-1937)


LA FIANCEE DE L’ISHAN

 

De Oleg Frelikh (Ouzbékistan, 1931).0h65 Muet, N/B, intertitres en français
Des hommes et des femmes se rendent en pèlerinage auprès de l’ishan (cheikh) Abdu Nabi. Parmi eux se trouvent Tursun et sa femme Hakima qui est stérile. L’ishan aperçoit le visage de Hakima dont le chachvon (voile) tombe malencontreusement, et il demande à ses disciples de l’inviter pour la soigner de son mal. Hakima est violée et donne naissance une fille, Oiniso.


L’ÉMIGRANT

De Kamil Yarmatov (Ouzbékistan, Tadjikistan, 1934)0h35. Muet, N/B, intertitres en français
Kamil est l’un des meilleurs ouvriers agricoles du kolkhoze l’Étoile rouge, au Tadjikistan. Il vit heureux avec sa femme Maryam jusqu’à l’arrivée du saboteur Nuretdinov, ancien citoyen soviétique qui a préféré fuir pour un «pays où l’islam est sacré», en réalité l’Afghanistan. Il arrive da

ns le kolkhoze en guise d’éducateur politique et tente de lutter contre le régime soviétique en incitant Kamil, victime de sabotages répétés, à suivre son chemin.


AVANT L’AURORE

De Suleiman Khojaev (Ouzbékistan, 1934 – censuré). Muet, N/B, intertitres en français. 0h54
Deux paysans, Qadyr et son père Batyr, vendent leur coton à l’usine de Nasyrbek, bourgeois notoire et chef d’une organisation politique. Un jour, Batyr se révolte alors que le chargé de pesée et le commissionnaire réussissent à le voler sur le poids et la quantité de coton livré. Il est ensuite jeté en prison. Avant l’aurore est une reconstitution historique des révoltes anticoloniales de 1916 contre la conscription dans les bataillons de travail décidé par le décret impérial signé par Nicolas II du 25 juin (7 juillet) 1916. Ce décret est le point de départ de révoltes importantes dans la région.


LE SERMENT

De Aleksandr Usol’tsev-Garf (Ouzbékistan, 1937). Parlant, N/B. sous-titré en français. 1h20
L’année 1926. Andrei Kravtsov, jeune bolchévique qui connaît l’Asie centrale depuis longtemps, arrive dans un village ouzbek pour mettre en application la politique de réformes agraires et pour enseigner le fonctionnement des nouvelles institutions soviétiques. À son arrivée, A. Kravtsov prend la défense de Saodat, la femme d’Azim qui est frappée par le bai pour avoir définitivement refusé de porter le voile.


Films : la production contemporaine


LECONS D’HARMONIE

Focus > Kazakhstan- Allemagne.
De Emir Baigazin. 2012. 2h00. Avec Timur Aidarbekov.
Ours d’Argent de la Meilleure Contribution Artistique au Festival de Berlin 2012.
Aslan, un adolescent mal dans sa peau, est harcelé par les caïds de son collège, par ailleurs racketteurs pour le compte des aînés de l’établissement.
Personnage renfermé, Aslan, passionné de physique et obnubilé par les insectes et la propreté corporelle, rumine sa condition… Le film d’Emir Baigazin met en scène les relations de force entre adolescents, qui ne font que reproduire le comportement des adultes qui les entourent : enseignants irresponsables, loi des gangs, flics tortionnaires, familles aveugles ou impuissantes… Une fable cruelle contemporaine qui n’hésite pas à montrer les tares de la société kazakh : corruption, intégrisme religieux, déni des Droits de l’Homme…


LE SOUFFLE (Ispytanie)

Focus > Russie.
De Alexander Kott. 2014. 1h33. Avec Elena An, Karim Pakachakov, Narinman Bekbulatov-Areshev.
Une jeune fille vit au fond de la steppe avec son père, le cœur partagé entre deux soupirants. Une vie idyllique où les jours se succèdent avec un bonheur identique. A un petit détail près : les essais nucléaires qui se déroulent dans cette région du Kazakhstan, la radioactivité qui rôde, le feu atomique qui menace… Avec ce film composé de somptueux tableaux vivants, sans dialogues, Alexander Kott nous offre un poème visuel dont le naturalisme n’hypothèque ni la beauté ni un certain humour…


CENTAURE

Focus > Khirgiztan > Avant-première
De Aktan Arym Kubat. 2018. 1h29. Avec Aktan Arym Kubat, Taalaïkan Abazova, Bolot Tentimyshov.
Dans les bidonvilles de la capitale du Kirghizistan, Bichkek, Centaur, un quinqua, vit tranquillement avec sa femme et son fils. Avant il était un voleur de chevaux. Un jour, Satyr se présente chez lui et le défi de voler le plus célèbre des chevaux appartenant à une personnalité connue mettant de nouveau Centaure au centre de l’attention du bidonville


Exposition L’Usure du monde

Dans le cadre du Focus, de manière à créer une passerelle imaginaire entre entre l’Europe et l’Asie Centrale, l’exposition de Frédéric Lecloux nous propose de suivre en photographie, 50 ans après, l’itinéraire de Nicolas Bouvier, l’auteur du magnifique récit de voyage : « L’Usage du monde »…. Plus d’info…