Skip to main content

MINUSCULE LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES

Rencontres des Cinémas d’Europe 2019

Invité 2019 > Jeune Public 2019 >France

De Thomas Szabo, Hélène Giraud. 2013. 1h28.

Dans une paisible forêt, les restes d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…


Tim Mendler

RENCONTRE MER 20 > 16h30 au Bistrot des Rencontres

Après des études d’arts plastiques à Montpellier et un DES de l’Image à l’Insas à Bruxelles, Tim Mendler commence sa carrière dans les prises de vues à défis techniques : d’abord en tant qu’assistant caméra. Depuis 2006, Tim s’est spécialisé dans l’intégration d’images de synthèse dans les prises de vues réelles. Il a collaboré entre autres sur les films Astérix aux Jeux olympiques, Océans, Captain America : First Avenger, X-Men : le commencement, Gaston Lagaffe et Charlie’s Angels. Stéréographe, superviseur VFX et VR (Réalité Virtuelle), Tim Mendler intervient régulièrement dans des écoles de cinéma et lors des conférences internationales.



Leçon de cinéma

Les effets visuels
Nombreux sont les films aujourd’hui en salle, où LES EFFETS VISUELS font partie intégrale du spectacle :
super-héros avec superpouvoir qui défient les lois de la gravité et les limites physiques des communs mortels. À côté de ces films à effets (trop?) visibles et évidents, rares sont pourtant les films qui ne font pas appel aux petits « arrangements » avec la réalité. Ces modifications d’images font désormais partie de notre quotidien, sans que nous nous en apercevions la plupart du temps. Du cinéma Hollywoodien aux films d’auteurs, du documentaire à la publicité, du clip aux applications pour téléphones mobiles, plus aucune image ne peut de nos jours encore être considérée garant de vérité. Exemples à l’appui, Tim Mendler nous propose un voyage aux cœurs des truquages invisibles, une rencontre avec un de ceux qui sont tantôt magiciens, tantôt faussaires… « Ne croyez pas aux images, je passe mes journées à les truquer. » Tim Mendler

LEÇON DE CINÉMA MER 20 > 11h (Navire) entrée libre et gratuite