Skip to main content

Printemps documentaire

Le Printemps Documentaire – organisé par l’association Les Ecrans qui fédère les cinémas de la Drôme et de l’Ardèche – est devenu au fil des années un temps fort de la diffusion du film documentaire dans les salles indépendantes de ces deux départements.
À cette occasion, la Maison de l’Image d’Aubenas propose, au cinéma de Lussas, en partenariat avec Ardèche images, des rendez-vous réguliers du 30 mars au 13 avril.

Toutes les projections seront suivies d’un moment convivial autour d’un verre !

Au programme :

Jeudi 30 mars – 20h30

PETITES MAINS

> Rencontre avec le réalisateur

de Thomas Roussillon – France, 2015, 58 min – Film issu de la sélection des Toiles du doc
Quinze ans, seize ans, à peine. Chantal, Claudette, Eliane, Hélène, et Jacqueline entrent à l’usine. Un poste à tenir, une cadence à suivre et des soutiens-gorge à produire. L’assemblage, le piquage, les surpiqûres, la machine quinze denier, l’élastiquage, les crochets, le cache armature, le bordage, les étiquettes à poser… Des gestes précis et minutieux à apprendre. Un savoir-faire de qualité pour des dessous chics et confortables. Des femmes aux doigts de fée, et leur amour du travail bien-fait. Travail à la chaîne, rendement et chronomètre.
Douleurs, entraide et division. Les années passent ; 35 ans. Puis, la lutte, la délocalisation. Et la fermeture de l’usine. Un territoire endeuillé. Des machines qui partent. Un métier qui disparaît. Et des femmes qui restent, qui se battent et qui racontent. Une vie de femme, à la machine.

Mercredi 5 avril – 16h30 > Avant-Première

LA JEUNE FILLE ET SON AIGLE

> Ciné-goûter à partir de 16h

de Otto Bell – Royaume-Uni – Mongolie – États-Unis, 2017, 1h27 , VO sous-titrée en français
Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

Jeudi 6 avril – 20h30

ISLAM POUR MÉMOIRE

> Rencontre avec la réalisatrice

de Bénédicte Pagnot – France, 2016, 1h42, VO sous-titrée en français
D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à coeur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

Jeudi 13 avril – 20h30

UN PAESE DI CALABRIA

> Rencontre avec un membre de l’équipe du film

de Shue Aiello et Catherine Catella, France – Italie – Suisse, 2016, 1h40, VO sous-titrée en français
Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

 

La Maison de l’Image organise des ateliers d’éducation à l’image, gère un centre de ressources sur l’audiovisuel et le cinéma, et organise le festival «Les Rencontres des Cinémas d’Europe» en novembre. Elle anime et programme également un circuit de cinéma itinérant d’une quarantaine de points de projection en Ardèche, dont la salle de cinéma de Lussas avec une programmation régulière et des rendez-vous ponctuels tel le Printemps Documentaire.

Créé par Ardèche images en 2015, Les Toiles du doc a pour ambition d’accompagner la diffusion de films documentaires en Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement en Ardèche. En proposant une sélection de films en circulation dans des lieux éclectiques et en appuyant la venue de leurs auteurs, le dispositif favorise l’accès au cinéma documentaire et renforce les échanges autour d’oeuvres conçues, produites ou réalisées dans la Région.