Skip to main content

Printemps Documentaire

Ce mois-ci, la Maison de l’Image s’associe avec Ardèche Images, pour vous proposer 4 films dans le cadre du Printemps Documentaire organisé par les Ecrans de la Drôme et l’Ardèche.

Jeudi 22 mars > 20h30

OUAGA GIRLS

Documentaire. Burkina Faaso, France. De Theresa Traore Dahlberg. VO sous-titrée français.

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Jeudi 29 mars > 20h30

I AM NOT YOUR NEGRO

Documentaire. USA. De Raoul Peck. 2018. 1h34.
César 2018 du meilleur film documentaire.

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Jeudi 5 avril à 19h00 >  Séance spéciale Lancement de la Cinémathèque du documentaire

APRÈS L’OMBRE

Documentaire. France. De Stéphane Mercurio. 2018. 1h33.

Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Cette séance sera suivie d’un débat avec un des protagonistes du film.

Ardèche images, en partenariat avec la Maison de l’image, fête le lancement de la Cinémathèque du documentaire à Lussas !
Créée officiellement le 2 novembre 2017, cette institution publique aura pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres documentaires, de favoriser leur circulation et de mettre en valeur les différentes actions du réseau national.

Jeudi 12 avril > 20h30

NUL HOMME N’EST UNE ÎLE

Documentaire. France. De Dominique Marchais. 2018. 1h36.

« chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hom-mes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à pro-duire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?