Skip to main content

Autour des Rencontres 2019

AUBENAS
Profitez du festival pour découvrir le patrimoine du centre-ville et pensez déjà à vos cadeaux de Noël chez les commerçants albenassiens. Un petit creux entre 2 séances, nos partenaires de la Plaquette Gourmande vous accueillent.
 


#RCEAUBENAS

Les médias des Rencontres sur maisonimage.eu et sur les réseaux sociaux #RCEAUBENAS


TOUT’EN BUS

Le centre-ville d’Aubenas se transforme, le château se rénove, des espaces urbains évoluent, les projets cœur de ville sont en marche et les navettes Tout’en Bus nous apportent à nouveau leur soutien pour vous permettre d’être à l’heure à toutes les séances et rencontres avec les invités. En plus des déplacements entre Le Navire, le centre Le Bournot et le Palace, ne manquez pas la navette pour assister au ciné-concert le jeudi 21/11 au théâtre des Quinconces à Vals-les-Bains.

« En matière de transport et mobilité, notre syndicat de transport urbain est et sera un réseau connecté à son environnement et à la vie locale, des transports en commun support d’innovation, de la prise en compte de l’environnement. Développons ensemble le concept “devenons éco-mobiles” pour que nos déplacements deviennent faciles, économiques, écologiques ». Stéphane Civier, président du syndicat de transport urbain Tout’enbus.


LE PALACE

De manière à satisfaire au mieux l’inextinguible soif de cinéma d’un nombre croissant de spectateurs, Les équipes des Rencontres des Cinémas d’Europe ont décidé d’investir une nouvelle dernière fois le cinéma Le Palace. Un lieu qui se pare des ors de l’ancien monde mais où la convivialité, la vitalité et l’humour sont toujours au rendez-vous ! Au programme : des films, des températures ambiantes aléatoires, des conférences, des rencontres, des fous rires et des souvenirs partagés avec ce cinéma qui a accompagné les Rencontres pendant de nombreuses années.


Clément Briend
Il vous a vendu du rêve en 2018 sur la Place du Château avec ses projections monumentales, à travers les gouttes de pluie ou les flocons de neige ; Clément Briend sera à nouveau de la partie cette année mais avec un dispositif allégé. Pour cette seconde année consécutive, découvrez des photographies grand format des films de la programmation sur la façade du Château et sur la maison Délichères dès la tombée de la nuit et pendant toute la durée du festival.

Ciné-concert

JEUDI 21 NOVEMBRE > 20H30 > THÉÂTRE DES QUINCONCES VALS LES BAINS
durée : 1H15

EN PLEIN DANS L’OEIL

D’APRÈS L’ŒUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE DE GEORGES MELIES
Une Création de Jean-François Alcoléa

Si l’imaginaire devait s’incarner, il ne serait pas surprenant qu’il prenne la forme de Georges Méliès !
Considéré par les frères Lumière comme l’inventeur du septième art, il est l’homme de tous les superlatifs. Personnalité inventive, emblématique, pionnier et amuseur génial.
Puisant dans l’univers fantastique de films comme « Le voyage à travers l’impossible » ou dans l’univers burlesque de courts comme « Un homme de têtes », En plein dans l’œil propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’œuvre de Georges Méliès. Chaque film fait l’objet d’une composition musicale originale. Un spectacle ingénieux, poétique et merveilleux ! … Plus d’infos…


Projections au cinéma Les Quinconces, Vals-les-Bains

Cette année la grande salle du théâtre sera réservée à la représentation du ciné-concert (jeudi 21/11, Cf. page xx) mais les Rencontres des Cinémas d’Europe continuent d’organiser des projections des films de la programmation. Nous vous donnons RDV pour 6 séances au cinéma Les Quinconces pour prolonger l’expérience des Rencontres à Vals-les-Bains.

Mercredi 20/11, 15h & 20h30  
Vendredi 22/11, 21h  
Samedi 23/11, 15h & 21h  
Dimanche 24/11, 15h  

JURY BOUGE DE L’ART

Réunis par le désir de partager leur passion, 18 jeunes cinéphiles ont constitué le Jury Bouge de l’Art.
Âgés de 15 à 20 ans, ils ont débattu comme des pros à propos des films qu’ils ont regardés ensemble.
Suite à ces discussions enlevées sur leurs qualités artistiques et l’intérêt de leur contenu, ils ont sélectionné LE film qu’ils vous recommandent avec fougue et émotion ! La municipalité invite les collégiens et lycéens d’Aubenas à assister à la séance du mercredi. Trois autres rendez-vous Bouge de l’Art sont prévus dans l’année au Navire avec la Maison de l’Image.

En partenariat avec Passeurs d’Images

Film choisi > L’INSENSIBLE > MER 20 14h (N)


MEDIA POP

PROGRAMMATION DE COURTS-METRAGES

Une programmation de court-métrages libres de droits pensée, agencée et présentée par un groupe de jeunes internes du lycée Gimond, à l’issue d’une série d’ateliers menés par la Maison de l’Image durant le mois d’octobre 2019.

FREQUENCE 7

Pour la 21e édition des Rencontres, Fréquence 7 bouscule cette semaine ses programmes : archives sonores, musiques de films, agenda du jour, présentation des films, retour à chaud des festivaliers, ambiances… Et toujours l’émission 100 % Rencontres des Cinémas d’Europe ouverte au public : L’Onde Curieuse.

10h L’Agenda des Rencontres
12h L’Onde Curieuse (en direct)

14h L’Agenda des Rencontres (rediff.)
17h L’Onde Curieuse (rediff. ou 2 nd direct)

Et en podcast, dès 18h sur le site www.frequence7.net

LA LIBRAIRIE DES RENCONTRES

Ouverture Samedi 16 novembre à 13h00 puis tous les jours de 9h00 à 21h00.

Venez y flâner.
Avant les films, pour vous donner l’envie de voir…
Après les films, pour vous donner l’envie de lire…

Situé au Centre Le Bournot à proximité du Bistrot des Rencontres, cet espace ouvert tous les jours durant les Rencontres vous accueille et vous propose une sélection d’ouvrages et de DVD en rapport avec les invités, les œuvres, les thématiques abordées et l’actualité cinématographique et photographique.

Lieu permettant d’échapper un moment à l’effervescence du festival, la librairie des Rencontres n’en est pas moins un lieu vivant où vous pourrez trouver des réponses aux questions qui naissent au sortir d’une séance de cinéma en découvrant l’ensemble des dossiers, élaborés par les bénévoles de la Maison de l’Image, sur les films et les invités de cette 21ème édition.

C’est là aussi que vous pourrez découvrir une exposition, rencontrer des auteurs et vous abandonner à une salutaire sieste littéraire.

Alors, entre 2 séances, faites un détour « autours du cinéma », venez à la librairie !


LES RDV de la librairie

– « Au-delà des murs » Une exposition photographique d’Alberto Campi – We Report
– Discussions autour de la revue « Écarts d’identité » 
– Marie-Hélène Lafon signature de ses livres à la Librairie des Rencontres : dimanche 24 novembre
– Sieste littéraire

Les Carnets des rencontres

Oyez braves cinéphiles !
Laissez donc tomber vos programmes pour un peu de lecture, ça vous reposera les yeux après toutes ces séances dans des salles obscures.
Ici nous vous proposons nos lumières personnelles sur les invités connus et méconnus de l’année, et sur les films de la programmation. Nous colportons les ragots des Rencontres, vous distrayons dans les files d’attentes par le subterfuge de rébus et autres dessins, essayons de vous livrer des infos pratiques sur les événements de la journée.
Bref, les Carnets sont à vous, ils vous attendent frétillants aux comptoirs des cinémas. Faites-leur plaisir, emmenez-les en salle, au Bournot, partout, ils vous en seront reconnaissant.

Coralsand 

Une œuvre interactive de sensibilisation à la préservation du corail et des fonds marins. C’est un bac à sable à réalité augmentée basé sur les travaux d’Oliver Kreylos.


Madame bleu

De façon impromptue et aléatoire, deux danseuses et une guitare électrique viendront ouvrir des Zones d’Improvisation Partagée (ZIP !) dans les files d’attente du festival. Improviser c’est ne pas savoir à quoi s’attendre… Avec Temmah Lindo, Jean-Christophe Chatillon et Anlor Gueudret.

Allo les voisins ?
Nous avons échangé tout au long de l’année, construit ensemble des projets dans le cadre des Rencontres des Cinémas d’Europe ou en dehors, nous avons rêvé d’événements et d’actions artistiques en tout genre pour l’animation de nos territoires… C’est avec un grand plaisir de vous retrouver à nos côtés pour cette 21e édition des Rencontres.


Carte blanche au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
(31 janvier au 8 février 2020)
Créé il y a près de quarante ans, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Très sensible à cette thématique, l’équipe du festival nous propose une sélection de films qui sont autant de regards différents sur les migrations (Focus).
https://clermont-filmfest.org


Carte blanche au Festival International du Premier Film d’Annonay
(7 au 17 février 2020)
Événement cinématographique incontournable du Département de l’Ardèche, les Rencontres ont toujours un réel plaisir d’accueillir les équipes d’Annonay pour la présentation de leur carte blanche. Les Rencontres seront aussi à Annonay en février 2020 pour participer à la 37e édition et échanger avec les équipes de la MJC d’Annonay pour porter Media Pop vers de nouveaux horizons. http://www.annonaypremierfilm.org/

Film proposé : LES DRAPEAUX DE PAPIERS


Carte Blanche du festival de Saint-Paul-Trois-Châteaux
32 éditions pour ce festival éclectique qui affirme plus que jamais son engagement sur les droits humains et l’écologie. Un invité d’honneur, des rencontres et débats, des ateliers, une trentaine de longs métrages avec de nombreuses avant premières, 80 courts métrages, une Nuit du Court internationale très festive, composent ce voyage avec des cinéastes d’hier et d’aujourd’hui. Chaque année en octobre à Saint Paul Trois Châteaux ! > Programme de courts-métrages


Roanne
Un partenariat initié par des enseignants du Lycée Jean Puy de Roanne, qui depuis plus de 10 ans amènent leurs élèves aux Rencontres. Les élèves de l’option Audiovisuel de ce lycée roannais ont participé à un jury pour décerner une « Mention spéciale Lycéens » sur la sélection nationale du Ciné-Court Animé. Ils ont plébiscité « Je sors acheter des cigarettes » d’Osman Cerfon. C’est donc tout naturellement que vous retrouverez ce court-métrage en amont de quelques séances. Ces lycéens roannais vont vous le présenter, parler de leur expérience en tant que juré de cinéma et plus largement faire connaître le festival de Roanne. En espérant éveiller la curiosité de leur pairs venus des lycées d’Aubenas ou d’ailleurs.

 

JE SORS ACHETER DES CIGARETTES
France.De Osman Cerfon. 13’
Jonathan, douze ans, cohabite avec sa sœur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision…
En partenariat avec Ciné-Court animé / Roanne et MIYU distribution.


Ardèche Images & La cinémathèque du documentaire
Il y’a des voisins si proches que le téléphone est obsolète, il nous suffirait presque de parler un peu fort pour communiquer. Entre Aubenas et Lussas il n y’a qu’un pas de côté à faire et c’est avec bonheur de renouveler année après année le partenariat avec Ardèche Images. Après Samuel Bigiaoui en 2017 (68, mon père et les clous) et Artem Iurchenko en 2018 (Les jours maudits), c’est Damien Monnier qui nous fait le plaisir de venir présenter son film Paysages ordinaires.
http://www.lussasdoc.org/


Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
À la suite d’un riche partenariat en 2018 à l’occasion des 20 ans des Rencontres, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma continue d’accompagner les Rencontres des Cinémas d’Europe en présentant cette année 4 films soutenus par la Région, dont les films d’ouverture (Debout sur la montagne) et de clôture (Revenir), en présence des réalisateurs des films. La plus belle adresse du cinéma se trouve dans la région et vous le découvrirez à travers les expositions de tournage des films Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
http://www.auvergnerhonealpes-cinema.fr/


Le PNR des Monts d’Ardèche
Attachée à son territoire, la Maison de l’Image sillonne les routes de l’Ardèche pour des séances de cinéma au village et des ateliers de création et des reportages vidéo. Le PNR des Monts d’Ardèche est un partenaire historique qui nous soutient en ce sens pour de nombreuses actions de développement local.
Cette année, dans le cadre de « Cinéma au village » les habitants du Parc ont pu découvrir à l’automne, en amont du festival, des films issus de la programmation des Rencontres des cinémas d’Europe.
Durant le festival nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre programmation « Forêts anciennes, cathédrales des Monts d’Ardèche » un film sur le patrimoine naturel de notre département produit par le Parc.

Forêts anciennes, cathédrales des Monts d’Ardèche
De Nicolas Van Ingen. 2019. 12’.
Hêtraie-sapinières cultivées par les moines, vergers de châtaigniers nourriciers, pins de Salzman perçant le grès cévenol… 12 minutes pour découvrir les forêts anciennes du Parc naturel régional. De la canopée aux racines, les arbres racontent leurs histoires et se révèlent en grand nichoir écologique.
jeudi 21 novembre à 20h30 au Bistrot des Rencontres en présence de Nicolas Van Ingen, réalisateur et de son assistant ardéchois Simon Bugnon et François Chifflet, chargé de mission forêt au Parc.


Festivals Connexion
Les Rencontres des Cinémas d’Europe sont les heureux membres de ce réseau qui fédère près d’une soixantaine de festivals en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 820 000 spectateurs sur les festivals partenaires. Le Label Festivals Connexion certifie de la qualité et de la démarche collective et solidaire des manifestations adhérentes qui en respectant la charte des festivals, s’inscrivent dans un projet de mutualisation des moyens, d’échanges de pratiques, d’accès de leurs bénévoles à des parcours de formations et de valorisation de la filière.
http://www.festivals-connexion.com/


Réseau Traces – Histoire, Mémoires et Actualités des Migrations en Auvergne-Rhône-Alpes
Déjà partenaire de nos Rencontres en 2018 pour le Focus consacré aux migrations, nous nous associons à nouveau cette année dans un prolongement de l’événement Images Migrantes organisées à Lyon au mois de septembre (Focus)
Traces est un « réseau-forum » qui réunit différents types de personnes et de structures : associations œuvrant dans le champ social ou culturel, institutions publiques à vocation patrimoniale ou artistique, chercheurs en sciences humaines et sociales. Ce forum fédère des acteurs dont la parole de chacun compte à égalité avec celle des autres : c’est la dimension collégiale et plurielle qui fait la force du réseau. http://traces-migrations.org/


Maison de l’Image de Grenoble
Dès les débuts, la Ville de Grenoble et l’Éducation Nationale ont insufflé à l’association le goût pour la transmission, l’accès pour tous aux pratiques artistiques et culturelles ainsi que des actions toujours plus poussées dans l’éducation et la sensibilisation. Aujourd’hui, la Maison de l’Image de Grenoble et l’association Grand Ecran/Maison de l’Image Aubenas collaborent à l’occasion de la 7e édition du Mois de la Photo de Grenoble dont la thématique cette année est « Checkpoint : murs et frontières » dans le cadre de notre Focus avec la présentation de l’exposition d’Alberto Campi à la Librairie des Rencontres. (Focus).  https://www.maison-image.fr/

Rencontre littéraire et photographique

Les Rencontres à la médiathèque
A l’occasion de cette édition 2019, la Médiathèque intercommunale Jean-Ferrat se met à nouveau à l’heure des Rencontres des Cinémas d’Europe pour vous faire partager ses ressources sur le cinéma et l’image fixe. Du 8 au 27 novembre, prolongez le festival avec les événements proposés par la Médiathèque Jean Ferrat et la Maison de l’Image.

MARIE-HÉLÈNE LAFON & ANTOINE PICARD

Lectures tissées & exposition photographique « Le Plateau »

Vernissage de l’exposition en présence d’Antoine Picard > vendredi 8 novembre, 18h, Médiathèque

Lecture tissée de Marie-Hélène Lafon au sein de l’exposition > samedi 23 novembre, 15h00, Médiathèque

Lecture tissée de Marie-Hélène Lafon & signature de ses livres à la Librairie des Rencontres > dimanche 24 novembre, 14h00, Librairie, Centre le Bournot

Plus d’infos : Le Plateau

 


RENCONTRE ET PROJECTION DANS LE CADRE DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Vendredi 15 novembre à 18h, Médiathèque
Projection suivie d’un débat en présence de la distributrice Saïda Kasmi (BlueBird Distribution).

BRAGUINO

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Lenisseï en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.


SIESTE LITTÉRAIRE ET MUSICALE

Cette année ce sont deux siestes littéraires qui vous sont proposées pour célébrer la venue de Marie-Hélène Lafon dans le cadre des Rencontres des Cinémas d’Europe. Ariane et Audrey de la médiathèque intercommunale vont vous faire plonger dans les atmosphères des auteurs qui accompagnent Marie-Hélène Lafon, qui a partagé avec nous quelques références littéraires : John Berger (La Cocadrille), Pierre Bergounioux (Un peu de bleu dans le paysage), Gisèle Bienne (La Malchimie), David Dumortier (Une femme de ferme), Jean-Baptiste Del Amo (Règne animal).

Vendredi 8 novembre, 12h30, Médiathèque ;
Vendredi 22 novembre, 13h, Librairie des Rencontres, Centre le Bournot.

En partenariat avec la Médiathèque Jean Ferrat et La Communauté de communes Bassin d’Aubenas.