Skip to main content

Rencontres des Cinémas d’Europe 20e édition

Pour la vingtième fois, nous vous donnons rendez-vous pour une édition des Rencontres des cinémas d’Europe, avec une programmation qui sera, nous l’espérons, à l’image de ce que nous essayons de réaliser depuis des années : donner accès à une culture de qualité au plus grand nombre, tout en faisant confiance à la curiosité, à l’exigence et à l’intelligence des spectateurs !

La programmation s’articule autour de plusieurs axes : un focus (pour 2018 ce sera « Migrations »), des hommages à des réalisateurs, le Panorama des films européens de l’année (plus de 70 films) avec de nombreux invités, une sélection de film du patrimoine (Voir et Revoir), un ciné-concert… Elle se déroulera du 17 au 25 novembre 2018.

Surtout, nous espérons que le bistrot des rencontres, la librairie et les salles de cinémas vous offrirons des moments pour échanger, découvrir et débattre ensemble autours de ce formidable « accélérateur de particules émotionnelles » que peut être le cinéma quand il est partagé.

Découvrez le teaser de la vingtième édition

Déjà au programme :

Des films : 3 JOURS À QUIBERON, A BOIRE, À GENOUX LES GARS, ADIEU GARY, ÁGA, AMIN, BIQUEFARRE, BONHOMME, CARMEN Y LOLA, CHRIS THE SWISS, COLD WAR, CORNELIUS : LE MEUNIER HURLANT, DANS LA TERRIBLE JUNGLE, DAPHNÉ, DISTANT VOICES STILL LIVES, DOGMAN, DONBASS, DOVLATOV, EMILY DICKINSON, A QUIET PASSION, EUFORIA, FARREBIQUE, FORTUNA, FUGUE, GIRL,HEUREUX COMME LAZZARO, HOUSE OF SWEAT AND TEARS, JUHA, L’AMOUR FLOU, L ‘INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL, L’ENFANCE D’UN MAÎTRE, L’HÉROÏQUE LANDE, LA FRONTIÈRE BRÛLE, L’ORDRE DES CHOSES, LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING, LA FIANCÉE DU PIRATE, LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX, LA PARTICULE HUMAINE, LA TENDRE INDIFFÉRENCE DU MONDE, LA TÊTE À L’ENVERS, LE GRAND BAL, LE HAVRE, LE TEMPS DES GRÂCES, LE VENT TOURNE, LES BEAUX JOURS, LES CAMARADES, LES GARÇONS SAUVAGES, LES JOURS MAUDITS, LES NOUVEAUX HABITANTS, LETO, LIBRE, LUNA,MADAME HYDE, NOS BATAILLES, NUL HOMME N’EST UNE ÎLE, OF TIME AND THE CITY, OTEZ-MOI D’UN DOUTE, PETITE FILLE, PETITS CONTES SOUS LA NEIGE, PETRA, POROROCA, PAS UN JOUR NE PASSE, REINE D’UN ÉTÉ, REPRISE, RIEN A FAIRE, SAMI, UNE JEUNESSE EN LAPONIE, SANS JAMAIS LE DIRE, SEULE À MON MARIAGE, SEULE LA TERRE, SONATE POUR ROOS, SUNSET SONG, LES JOURS MAUDITS, TA MORT EN SHORT(S), THE GUILTY, THE HOUSE THAT JACK BUILT,TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA REVOLUTION, UN AMOUR IMPOSSIBLE, UN PAESE DI CALABRIA, UN PEUPLE ET SON ROI, UN VIOLENT DÉSIR DE BONHEUR, UNE ANNÉE POLAIRE, UNE VALSE DANS LES ALLÉES, UTOYA, 22 JUILLET,WINTER BROTHERS, WOMAN AT WAR

Des invités : Nils Tavernier, André Wilms, Dominique Marchais, Sonia Escolano, Michel Toesca, Judith Davis, Julie Bertuccelli, Tereza Nvotova, Marion Vernoux, Alessandro Monsutti, Etienne Dubuis, Artem Iurchenko, Emmanuel Chevilliat, Caroline Capelle et Ombline Ley, Terence Davies, Jeanne Mascolo de Filippis, Smain Laacher…

Un ciné-concert : mardi 20 novembre à 20h30 : Usage(s) du Monde. Un spectacle musical, conçu par Yves Dormoy, comme invitation au voyage autour de films documentaires d’archive du CNC et de textes de Nicolas Bouvier dits par André Wilms.

Un Focus : avec comme thème « les Migrations ». Le cinéma – documentaire ou de fiction – témoigne des transformations que provoque la rencontre avec l’Autre et ne cesse d’interroger notre rapport à l’identité, à la culture, à l’éthique. Conférence-concert dirigée par Jean-François Leguil-Bayart, débats, projections, expositions photo-sonore de Claire Lauzon & Lisa Boniface sont au programme de ce Focus 2018.

Des projections dans l’espace public d’Aubenas : Clément Briend, photographe, s’approprie la programmation des Rencontres pour restituer sur les murs de la ville des empreintes des films. Une déambulation entre le Centre Le Bournot et le cinéma Le Navire, tous les soirs à tombée de la nuit, permettra de découvrir les murs de la ville transformés en écrans.

Présence(s) Photographie s’invite aux Rencontres : ce festival montilien de photographie d’auteur traverse le Rhône pour nous présenter les travaux du photographe Michael Bunel, qui dresse le portrait d’une Europe en pleine mutation. Du 10 nov. au 2 déc., Salles d’exposition du château, Aubenas – Entrée libre

Rencontres et débats : avec la complicité de…
GUILLEMETTE ODICINO
Journaliste et critique cinéma à Télérama, productrice de l’émission estivale “On s’fait des films” sur France Inter, chroniqueuse dans “Grand bien vous fasse” sur France Inter et intervenante au “Cercle” sur Canal + Cinéma.

SERGE LE PÉRON
Critique aux Cahiers du Cinéma dans les années 70-80, il réalise son premier long-métrage, Laisse béton, en 1984, qui sera suivi de L’affaire Marcorelle en 2000 et de J’ai vu tuer Ben Barka en 2005. Il tourne aujourd’hui des documentaires et participe à l’écriture de nombreux films (dont récemment L’astragale).